R E P O R TA G E S   E N   I M A G E S

SEJOUR EN VAUCLUSE – A COUSTELLET MAUBEC

DU 5 AU 12 SEPTEMBRE 2015

Les cyclos de Bailleval découvrent le Vaucluse
Les cyclos de Bailleval découvrent le Vaucluse

12 Participants dont la majorité découvre pour la 1ère fois cette belle région.

Programme concocté par Martine et Didier :


Dimanche 6 : le matin 8 participent à la randonnée FFCT organisée aux Valayans par le club de Pernes les Fontaines. Nous recevons une coupe, une médaille souvenir, et chaque féminine un bouquet de fleurs. Danielle et Marie-Ange font le tour des marchés de Coustellet et de l’Isle sur la Sorgue. L’après-midi, nous visitons Pernes les Fontaines et son musée du cycle, puis les dames assistent au défilé « Costumes de Provence en fête », les cyclos pour le retour passent par les villages de Vénasque et du Beaucet.

 

Lundi 7 - journée des villages perchés : Cyclos, cyclotes et non-cyclotes visitent Oppède le Vieux (village déserté au 19e siècle et dont quelques célébrités redonnent vie en restaurant l’église et des propriétés), Ménerbes,  Lacoste et son château. Arrêt déjeuner à Bonnieux. Retour par le pont romain Julien et la véloroute du Calavon.

 

Mardi 8 : ces messieurs parcourent les gorges de la Nesque à vélo. Pour les dames, pas de vélo, elles découvrent les rues et monuments de l’Isle sur la Sorgue par une visite guidée. L’après-midi elles visitent les vieilles rues de Robion puis le surprenant village des Taillades, où les maisons sont construites à l’aplomb des carrières.

 

Mercredi  9 : journée sans vélo, sauf pour Bernard et Jean-Luc qui n’y tiennent plus, ils affrontent le Mont-Ventoux par Malaucène. Les autres se rendent dans les paysages colorés des « Ocres du Luberon » en se promenant dans le Colorado Provençal de Rustrel, visitent le village de Roussillon, l’ancienne usine d’ocre ainsi que les mines de Bruoux à Gargas.

 

 

Jeudi 10 – le point d’orgue du séjour : le Mont-Ventoux par Bédoin. 21 km d’ascension à 7,5 % de moyenne et 1610 m de dénivelé. Ils l’ont fait : Jean-Luc, Jean-Claude, Bernard, Michel, Christian ainsi que Benjamin B. venu pour  l’occasion. Les autres les encouragent  tout le long du parcours. Déjeuner pour tout le monde, en bas à Malaucène. Au retour, quelques non-cyclos passent par Fontaine de Vaucluse.

 

Vendredi 11 : le matin, les cyclos randonnent vers Gordes, Robion et les Taillades. Les cyclotes vont sur Fontaine de Vaucluse, l’Isle sur la Sorgue et le Thor. Jean-Claude emmène les non-cyclotes au marché de Carpentras. L’après-midi, nous visitons l’abbaye de Sénanque et l’un des « plus beaux villages de France » Gordes.

 

Samedi 12 : le séjour se termine. Tous les participants ont apprécié : les randonnées, les paysages, les visites, l’hébergement au « Relais du Luberon » et le soleil.

                              Bailleval
--------------------- Bailleval --------------------