12 Participants dont la majorité découvre pour la 1ère fois cette belle région.
Programme concocté par Martine et Didier :
Dimanche 6 : le matin 8 participent à la randonnée FFCT organisée aux Valayans par le club de Pernes les Fontaines. Nous recevons une coupe, une médaille souvenir, et chaque féminine un bouquet de fleurs. Danielle et Marie-Ange font le tour des marchés de Coustellet et de l’Isle sur la Sorgue. L’après-midi, nous visitons Pernes les Fontaines et son musée du cycle, puis les dames assistent au défilé « Costumes de Provence en fête », les cyclos pour le retour passent par les villages de Vénasque et du Beaucet.
Lundi 7 - journée des villages perchés : Cyclos, cyclotes et non-cyclotes visitent Oppède le Vieux (village déserté au 19e siècle et dont quelques célébrités redonnent vie en restaurant l’église et des propriétés), Ménerbes, Lacoste et son château. Arrêt déjeuner à Bonnieux. Retour par le pont romain Julien et la véloroute du Calavon.
Mardi 8 : ces messieurs parcourent les gorges de la Nesque à vélo. Pour les dames, pas de vélo, elles découvrent les rues et monuments de l’Isle sur la Sorgue par une visite guidée. L’après-midi elles visitent les vieilles rues de Robion puis le surprenant village des Taillades, où les maisons sont construites à l’aplomb des carrières.
Mercredi 9 : journée sans vélo, sauf pour Bernard et Jean-Luc qui n’y tiennent plus, ils affrontent le Mont-Ventoux par Malaucène. Les autres se rendent dans les paysages colorés des « Ocres du Luberon » en se promenant dans le Colorado Provençal de Rustrel, visitent le village de Roussillon, l’ancienne usine d’ocre ainsi que les mines de Bruoux à Gargas.
Jeudi 10 – le point d’orgue du séjour : le Mont-Ventoux par Bédoin. 21 km d’ascension à 7,5 % de moyenne et 1610 m de dénivelé. Ils l’ont fait : Jean-Luc, Jean-Claude, Bernard, Michel, Christian ainsi que Benjamin B. venu pour l’occasion. Les autres les encouragent tout le long du parcours. Déjeuner pour tout le monde, en bas à Malaucène. Au retour, quelques non-cyclos passent par Fontaine de Vaucluse.
Vendredi 11 : le matin, les cyclos randonnent vers Gordes, Robion et les Taillades. Les cyclotes vont sur Fontaine de Vaucluse, l’Isle sur la Sorgue et le Thor. Jean-Claude emmène les non-cyclotes au marché de Carpentras. L’après-midi, nous visitons l’abbaye de Sénanque et l’un des « plus beaux villages de France » Gordes.
Samedi 12 : le séjour se termine. Tous les participants ont apprécié : les randonnées, les paysages, les visites, l’hébergement au « Relais du Luberon » et le soleil.