R E P O R TA G E S   E N   I M A G E S

TOUTES A VELO

STRASBOURG 2016

LES PYRENEES ATLANTIQUES

Du 18 au 25 juin 2016

Samedi 18 juin au soir : arrivée de Bernard et Eliane D. et de Christian et Corinne P.

 

Dimanche 19 juin : Bernard et Eliane font une randonnée à vélo de 70 km, par le col de Marie-Blanque. Christian et Corinne visitent le village et les environs. Le soir, arrivée de Didier, Martine, André et Nadine.

 

Lundi 20 juin, il fait beau : le matin les cyclotes et cyclos font un tour de 50 à 65 km en passant par Oloron Ste Marie. Nous ne sommes pas en haute montagne mais nous avons quand-même droit à de longues montées de 5 à 10 %, voire plus. Corinne et Nadine, découvrent les petits chemins de Buzy. L’après-midi nous visitons Oloron Sainte Marie et faisons quelques emplettes au magasin d’usine de chocolat local. Le soir, arrivée de Jean-Luc et de Marie-Ange.

 

Mardi 21 juin, beau soleil : Didier, André et Eliane se sont concoctés un nouveau parcours de 60 km qui aurait dû être plus plat, mais non, il faut encore effectuer de belles montées. Bernard emmène Christian et Jean-Luc sur les pentes du col de Marie-Blanque et ils poursuivent leur randonnée par le col de l’Aubisque et le Soulor, 140 km dans la journée. Les autres dames font une promenade sur le plateau du Benou au milieu des pâturages, puis visitent le joli village de Bielle. Dans l’après-midi petit tour au lac de Castet.

 

Mercredi 22 juin, soleil et chaleur : journée sans vélo. Nous nous rendons en voiture à Artouste, nous prenons la télécabine puis la balade de 55 mn en petit train à 2000 m d’altitude nous conduit au lac d’Artouste. Nous en prenons plein les yeux : les montagnes, les cascades, la neige, le ciel bleu. Superbe journée.

 

Jeudi 23 juin, il fait toujours beau : Bernard, Didier, Christian et Jean-luc reprennent le vélo pour monter le Pourtalet, 90 km aller-retour. André et Eliane font une cinquantaine de km à vélo en évitant les bosses. Martine, Marie-Ange, Nadine et Corinne visitent les grottes de Bétharam puis la bastide et les monuments de la petite ville de Nay. En soirée le temps est orageux, la pluie arrive.

 

Vendredi 24 juin, il pleut : Bernard et Eliane ne renoncent pas pour autant et enfourchent leur bécane. Pour Christian et Corine, le séjour est terminé, retour à la maison. Les autres se rendent à la maison des vins de Lacommande pour une petite dégustation de Jurançon, puis au village de Monein où il visite l’église Saint-Girons et sa remarquable charpente, enfin rencontre avec un viticulteur dans son exploitation perdue au milieu des vignes.

 

Samedi 25 juin, il pleut encore, mais le séjour est fini.

 

Nous sommes enchantés de ce séjour, chacun a pu découvrir ou redécouvrir la vallée d’Ossau selon ses envies. Nous sommes également heureux d’avoir fait la connaissance de Rolande, notre hôtesse de la Maïnade qui nous a gâtés et avec qui nous avons passé de bons moments. Nous garderons de jolis souvenirs de cette semaine.

 

CONCENTRATION DE L’ASCENSION 2016

A BRIARE LE CANAL

 

 

Durant ce long week-end, nous avons la chance de profiter d’une météo très clémente, le soleil est au rendez-vous.

 

Mercredi 4 mai : arrivée au camping ou à la chambre d’hôtes au bord du canal

 

Jeudi 5 mai : parcours de 90 km par Briare - Châtillon sur Loire – Savigny en Sancerre – Belleville sur Loire – Neuvy sur Loire – Bonny sur Loire

 

Vendredi 6 mai : parcours de 72 km par Briare– Coullons - Gien

 

Samedi 7 mai : parcours de 85 km par Briare – Rogny les 7 écluses – Chatillon Coligny – Dammarie en Puisaye

 

                              Bailleval
--------------------- Bailleval --------------------